Nos actions

Retour

Débats autour du droit coutumier


Quelques lectures pour réfléchir sur le droit coutumier...

Transculturalité et justice (N°2, 2010)
Partie 1 : La coutume a-t-elle un avenir ? Par Régis Lafargue, Professeur associé à l’Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense, chargé de cours au Laboratoire d’anthropologie juridique de l’Université de Paris 1.
Partie 2 : Juridictions coutumières, mode d’emploi. Par Pierre Frézet, Vice-président du Tribunal de Première Instance de Nouméa en charge de la section détachée de Koné, Président de la Chambre Coutumière de Nouméa.
Lettre ouverte de la LDH-NC à Mme la Procureure Générale suite à son discours de rentrée judiciaire (2012)
Nous venons de disposer du texte du discours solennel que vous avez prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2012. Heurtés pa r certains passages, nous souhaitons par la présente vous faire part des réflexions qu’ils nous inspirent...

A propos de l’article « Droit coutumier et indépendance kanak. L’écriture d’un droit coutumier : une volonté partagée par l’ensemble des Kanak ? » (C. DEMMER & C. SALOMON, cosigné par A. BENSA, C. HAMELIN, M. NAEPELS, M. SALÜN, B. TREPIED, E. WITTERSHEIM, Vacarme, 2013)


Réponse d’Elie Poigoune à l’article de Christine Salomon & co. (2013)
A l’attention de Mesdames DEMMER, SALOMON, HAMELIN & SALAU N, de Messieurs BENSA, NAEPELS, TREPIED, & WITTERSHEIM, auteurs de l’article « Droit coutumier et indépendance kanak », ainsi que d e Vincent CASANOVA , Directeur de publication de la revue Vacarme
Les conditions d’un dialogue "post-colonial". Par Isabelle Merle (2013)
Cet article a été écrit par Isabelle Merle, en réponse à l’article « Droit coutumier & indépendance kanak - L’écriture d’un droit coutumier : une volonté partagée par l’ensemble des kanak ? » publié dans la revue Vacarme n°64 en 2013.
Coutume, femmes et droit républicain
Par Jean-Paul Caillard. Publié dans la lettre d’information Outre-mers de la LDH N°2 en Avril 2014. (Lien vers l’article en ligne : http://www.ldh-france.org/Coutume-femmes-et-droit.html)