Nos commissions de travail

Retour

Commission Prison


—> COMMISSION ACTIVE

Face aux constats révoltants et récurrents du non-respect de droits fondamentaux des détenus du Camp-Est, la Commission Prison se mobilise dans une action de fond et de partenariat avec différents acteurs du système carcéral : Observatoire International des Prisons (OIP), Ministère de la Justice, associations caritatives, Magistrats, institutions locales, etc.

Elle vise à améliorer le monde carcéral sur des aspects divers et variés :

  • La protection sociale et les conditions de soins
  • Les conditions de détention
  • Les conditions de visite (parloir, etc.)
  • La formation professionnelle
  • La réinsertion sociale

Nos communiqués

Faisons tout pour que cela ne se reproduise pas (25.07.13)
Ce 14 juillet, le Camp - Est est revenu sur le devant de l’actualité pour la troisième fois en un an. Sans approuver les actes posés par quelques détenus, la Ligue des Droits de l’Homme tient à exprimer sa vive préoccupation sur la question...
Communiqué commun avec l’OIP relatif à la condamnation de l’Etat français pour conditions indignes de détention (03.08.12)
30 détenus obtiennent la condamnation de l’État français pour conditions indignes de détention. Mardi 31 juillet 2012, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a condamné l’État à indemniser 30 détenus pour des conditions d’incarcération contraires à la dignité humaine...
Atrocités carcérales à Nouméa (28.10.11)
Chaque jour, chaque minute qui passe, l’horreur perdure au Camp Est :ce qui s’y déroule quotidiennement est au delà de l’imaginable ! L’interrogation de tous ceux qui ont visité les lieux est toujours la même : mais comment font-ils pour tenir ? Pourquoi cela n’implose-t-il pas davantage ? C’est d’ailleurs le constat des Contrôleurs des lieux de privation de liberté récemment en mission sur le Territoire : jamais ils n’ont vu des conditions de détention aussi infamantes, nous ont-ils déclaré.
Le Camp-Est n’est pas une cage dorée (26.04.11)
Dans leur édition du 19 avril "Les Nouvelles Caléd oniennes" consacrent un article aux activités éducatives proposées aux détenus du Camp Est. Il y est souligné à juste titre que la prison, lieu de privation de liberté, peut et doit être l’occasion de se reconstruire, de préparer une réinsertion dans la société et d’éviter ainsi les récidives, dans l’intérêt bien compris de tous.

Documents pour en savoir plus sur la situation au Camp-Est


Guide du prisonnier édition 2012 de l’OIP
Cliquer sur ici pour acheter le Guide du prisonnier édition 2012 de l’OIP
(30 € + 4 € de frais de port)